ATELIER SENSIBILISATION A L'IMAGE

Public ciblé :

Cet atelier peut-être réalisé avec des tranches d’âge assez diverses.
Il a déjà été fait auprès de 3 classes de CP de l'école public du Loroux Bottereau.

Objectif :

Cet atelier a été développé pour pouvoir déconstruire la manière dont est fabriquée une image avec des exemples simples et ludiques.
 

Présentation :

Nous sommes confrontés à un grand nombre d’image quotidiennement, quel que soit notre âge, avec la multiplication des écrans (télévision, tablette, téléphone...).
Pour ne parler que de la publicité, d’après une récente étude, chaque jour, nos yeux en voient plus de 1000.

Les enfants et adolescents se retrouvent devant un flux important de vidéos et consomment des formats de plus en plus courts (quelques secondes pour certaines).
 

Déroulé :

La première partie de l’atelier s’intéresse à la photo.
Elle aborde en théorie les techniques de retouche dans la publicité (évolution des normes de beauté grâce à la retouche par exemple) et aussi les trucages des images historiques.
Puis un exercice pratique est réalisé en direct avec les participants. Ils sont pris en photo et nous effectuons en direct des retouches sur ordinateur (duplication d’un personnage, changement de tête de deux participants, modification de la couleur des vêtements....)
 

La deuxième partie aborde la vidéo.
Selon la durée de l’atelier, nous travaillerons soit à partir de vidéos déjà réalisées par l’association, soit en tournage direct avec les participants.
Les films montreront aussi des duplications ou modifications, avec des vidéos simples et amusantes, afin de prendre conscience de la faciliter de tricher une image.
Ensuite une partie théorique montrera les techniques de truquage (fond vert, effets spéciaux numériques et maquillage FX...)


© 2020 par LES LOCAUX